L’hypnose en ligne guidée, qu’est-ce que c’est et comment cela peut vous aider ?

L’hypnose en ligne guidée, qu’est-ce que c’est et comment cela peut vous aider ?

Par Sandrine EVANGELISTA, hypnothérapeute depuis plus de 15 ans.

Comment se pratique une séance d’hypnose en ligne guidée ? Est-elle à la portée de tous ? En quoi vous sera-t-elle utile ?

L’hypnose en ligne guidée : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

On entend par hypnose en ligne des séances enregistrées auxquelles vous pouvez recourir pour vous mettre en état d’hypnose « tout seul », guidé par la voix d’un hypnothérapeute expérimenté. En effet, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de se mettre dans un état d’hypnose tout seul et il n’est pas dangereux de le faire sans la présence physique d’un hypnothérapeute. Mieux encore, nous nous trouvons dans un état semblable sans nous en rendre compte plusieurs fois par jour. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour résoudre nos problèmes ?

L’hypnose en ligne guidée peut vous aider à résoudre énormément de problèmes personnels.

Entre autres, nous pouvons citer : l’arrêt du tabac, le contrôle du poids, la gestion des douleurs, la réduction des états de stress et d’anxiété, l’amélioration de la santé, la lutte contre l’insomnie ou encore le contrôle des émotions, la mémoire, la préparation à l’accouchement et aux examens. C’est aussi un outil très efficace pour le développement personnel, l’estime de soi et trouver sa mission de vie, et pour la préparation sportive.

Si elle est vraiment utile et efficace, pourquoi cette pratique n’est-elle pas généralisée ?

La raison est assez simple : les idées reçues et parfois erronées ne quittent pas de nombreux esprits. L’hypnose est encore l’objet de nombreuses croyances, bien que de nombreuses études médicales et scientifiques démontrent aujourd’hui son utilité et expliquent son fonctionnement sur notre cerveau. 

Saviez-vous que beaucoup de sportifs de haut niveau l’utilisent depuis plus de 10 ans pour leur préparation mentale ? Et que les médecins militaires y ont recours depuis plus de 10 ans aussi pour les anesthésies par exemple ?

L’hypnose en ligne guidée, les idées reçues

Pendant longtemps, l’hypnose a été perçue comme une sorte de magie à la portée d’une poignée d’élus qui pouvaient faire faire n’importe quoi à n’importe qui. Il n’est donc pas surprenant que les préjugés aient la peau dure. Bien que l’hypnose soit enseignée à tous ceux qui le désirent, certaines idées préconçues restent fermement ancrées dans les esprits.

Une séance d’hypnose suffira à régler mon problème.

Pas vraiment ! L’hypnose fonctionne par récurrence et répétition. C’est important donc de refaire plusieurs fois les mêmes séances dans la durée, pour ancrer les choses. C’est pour cette raison que nous vous proposons des packs thématiques complets, construits pour être utilisés sans vous lasser pendant un certain temps ; ils ont vocation à être écouté et ré écoutés.

L’hypnose est encore plus efficace, employée en coordination avec un coaching qui vous apporte des clés d’analyse comportementales de vous-même. 

Si vous avez de la peine à perdre du poids, par exemple, compter uniquement sur l’hypnose est une erreur. Adressez-vous à un diététicien pour la partie nutrition et ayez recours parallèlement au coaching en ligne (pack de coaching Je rends mes kilos à l’univers). Il peut être bien également que vous appreniez à calmer vos faims émotionnelles, grâce à la méditation en pleine conscience (pack méditation pleine conscience). 

Une seule séance d’hypnose guidée isolée ne vous apportera que des résultats limités. Il est vrai que dans certains cas, cela peut parfois suffire. Mais les chercheurs en neurosciences ont mis en avant que notre cerveau met environ un mois pour créer de nouveaux chemins neuropsychologiques quand il s’agit de changer nos habitudes comportementales. Tout changement prend du temps et demande un engagement régulier.

Hypnose ou équivalent à être endormi ?

Eh bien, non ! Vous ne pouvez peut-être pas vous en rendre compte tout seul. Alors, observez votre entourage. Combien de fois par jour voyez-vous votre collègue, votre enfant ou votre époux(se) dans les nuages ? Vous lui parlez, et il/ elle ne vous entend pas. Il/ elle est près de vous, mais en réalité, totalement éloigné et perdu dans un autre monde. Vous vouliez un exemple d’hypnose ? En voilà un ! On se retrouve tous dans cette situation au moins une fois par jour. Nous ne dormons pourtant pas. Oubliez donc le cliché de la personne sous hypnose qui doit forcément avoir les yeux fermés. C’est plus agréable pour se détendre, c’est tout !

Une séance d’hypnose en ligne guidée est impossible sans un pouvoir phénoménal de concentration ou sans l’aide présentielle d’un hypnothérapeute ?

Non, pas vraiment. Il va de soi que si vous êtes dans un environnement assez agité, vous n’y parviendrez pas aisément, surtout quand vous apprenez encore. Cependant, avec un peu d’entraînement, vous y parviendrez de plus en plus facilement.

L’hypnothérapeute est le garant d’une construction précisede la séance pour une meilleure efficacité. Ce n’est pas sa présence qui vous permet d’entrer dans un état de transe hypnotique, c’est vous-même ! Qu’il soit à distance ne pose donc aucun problème.

Quelle différence avec l’autohypnose ?

En autohypnose, c’est vous qui vous parlez à vous-même. Dans une séance d’hypnose guidée, c’est un hypnothérapeute.

La séance d’hypnose en ligne guidée vous facilite la vieet elle vous garantit l’aspect professionnel de la séance, réalisée par des hypnothérapeutes qualifiés et expérimentés qui accompagnent des patients en cabinet depuis plus de 15 ans et qui obtiennent de bons résultats. Obtenir un diplôme de praticien en hypnose nécessite environ 3 ans d’études et beaucoup de pratiques. C’est un métier.

Cela peut-il être dangereux de pratique une séance d’hypnose guidée en ligne ?

L’hypnose guidée en ligne est réservée aux adultes, non pas parce qu’elle présente des dangers mais parce qu’il est interdit de vendre par internet à des individus mineurs. Pour vos enfants, il est donc préférable de consulter un praticien en cabinet.

D’une manière générale, l’hypnose n’est pas recommandée dans des cas psychiatriques lourds tels quela schizophrénie. Si vous suivez un traitement psychologique et/ou médical et en cas de doute, demandez à votre médecin ou appelez notre service client avant de faire une séance.

Il n’existe qu’une technique d’hypnose 

Qu’il s’agisse d’hypnose ou d’autohypnose, ne faites jamais confiance à une personne qui vous assure qu’il n’existe qu’une technique « vraie » et véritable !! Il existe différentes techniques d’hypnose. LES ENERGIES NATURELLES utilise principalement l’hypnose ericksonienne.

Tout le monde n’est pas hypnotisable

Oui, certaines personnes, et il s’agit d’une petite minorité, présentent effectivement une très grande résistance à l’hypnose. Cependant, tous les adultes peuvent faire une séance d’hypnose en ligne guidée. Une séance n’est rien d’autre que des autosuggestions. Vous dictez vous-même à votre organisme ce que vous attendez de lui, et c’est une action que n’importe qui peut effectuer.

Une séance d’hypnoseen ligne guidée, mode d’emploi

Une séance d’hypnose en ligne ne doit pas être abordée au hasard. La première chose à comprendre est que pour forcer votre organisme à exécuter une commande qui vous tient à cœur, il faudrait déjà que vous sachiez de quoi concrètement il s’agit. S’asseoir dans un environnement calme et se concentrer, constituent juste une partie du processus. 

Voici les étapes que suit la construction d’un pack de séances d’hypnose en ligne guidées, pour vous aider à réussir votre processus de transformation.

  • Avant de commencer, fixez-vous un objectif précis

S’agira-t-il d’un pack d’hypnose pour trouver le sommeil ? Pour vaincre la timidité ? Contre le stress ? Pour gagner en confiance en soi ? La décision finale n’appartient qu’à vous, mais vous devez avoir un objectif clair en tête dès le départ. S’hypnotiser sans raison précise ne donnera aucun résultat.

  • Ne vous fixez qu’un seul objectif à la fois

Vous êtes un timide insomniaque qui, par-dessus le marché, manque de confiance en soi ? Vous serez probablement tenté de vouloir résoudre tous ces problèmes en une seule séance. Stop ! À chaque problème, son pack de séances. Un pack de séances Estime de soi, pratiqué pendant au moins un mois, puis un pack Stress, anxiété, insomnies pour trouver le sommeil, suivie d’un coaching en ligne Estime de soi pour développer la confiance en soi, peu importe l’ordre en fin de compte. Gardez juste à l’esprit que vous ne pouvez résoudre qu’un problème à la fois.

  • L’objectif à atteindre doit être réalisable, mesurable et avoir des délais temporels

C’est pourquoi,dans chaque pack thématique de séances d’hypnose guidées, vous trouverez un exercice de coaching en bonus « Je me fixe des objectifs réalistes », pour vous aider à cadrer vos objectifs. 

  • Ne faites une séance d’hypnose en ligne guidée que lorsque vous n’avez rien d’urgent à réaliser dans le futur proche

Une marmite sur le feu en fin de cuisson, un enfant qui va bientôt se réveiller, un travail urgent à faire dans les minutes qui suivent, un patron qui peut vous surprendre à n’importe quel moment, un téléphone portable qui sonne sans arrêt … Aussi détendu que vous pensiez être, ce n’est pas le moment de vous lancer dans votre séance. Vous n’y parviendrez pas. Dans le même ordre d’idée, évitez de vous mettre en état d’hypnose lorsque vous êtes stressée, tendu ou triste. Préférez les moments de calme et quand vous êtes plutôt bien.

  • Isolation et relaxation

Trouvez un espace calme et tranquille. Choisissez une position confortable. La position assise n’est pas obligatoire, encore moins celle du lotus. Si vous vous sentez détendu allongée, et bien, couchez-vous et relaxez-vous. Respirez calmement, adoptez un rythme régulier et calme.

  • Comment savoir que vous êtes en état d’hypnose ?

Vous vous sentez soudainement très lourd ou au contraire, très léger. Vous êtes calme, détendu. Vous êtes en pleine possession de votre esprit, mais vous avez la sensation de ne plus être en mesure de bouger de là où vous êtes. Vous n’êtes pas fatigué, mais vous n’arrêtez soudainement plus de bâiller. Vous sentez des fourmillements, ou vos membres semblent engourdis. Vous avez la sensation de ne plus les contrôler, ils semblent bouger seuls. La liste est loin d’être exhaustive, mais une fois que vous observez un de ces signes, vous êtes en état naturel de transe hypnotique.

  • Des commandes simples, courtes, mais précises

Si vous avez déjà assisté ou tout au moins vu à la télé des séances d’hypnose, vous avez probablement remarqué que l’hypnotiseur ne se lance jamais dans des discours philosophiques. Notre organisme attend des commandes précises et positives. Notre esprit inconscient comprend quand à lui le langage des métaphores, des images et des sensations corporelles.

En hypnose, on part toujours du principe que tout va déjà à merveille, que vous maîtrisez cette situation et que vous devez convaincre votre organisme qu’il a déjà pris les choses en mains.

Une bonne séance n’est jamais très longue, maximum 30 minutes. Les phases durant lesquelles l’organisme est vraiment réceptif ne sont pas très longues.

Les techniques d’hypnose guidées que nous vous proposons : petit focus sur l’hypnose ericksonienne.

Si vous vous intéressez à l’hypnose, vous avez probablement déjà entendu parler de l’hypnose ericksonienne, du nom de son créateur Milton Erikson. Le principe consiste à s’introduire dans un état de rêverie afin de mieux accéder à son inconscient.C’est une technique très efficace. De nombreux hypnothérapeutes ont recours à l’hypnose ericksonienne parce que contrairement à l’hypnose classique, elle permet au patient de participer activement au processus de plusieurs manières :

  • La relaxation musculaire

Guidé, grâce à une respiration profonde, vous parviendrez à atteindre un bon niveau d’apaisement. Les muscles se détendront, et l’organisme – ou plus précisément l’inconscient – deviendra plus réceptif aux suggestions.

  • La relaxation mentale

Les propositions dans les séances vous inviteront à vous souvenir de souvenirs agréables et vous aiderons à vous sentirde plus en plus léger et détendu.

  • L’étape thérapeutique

C’est l’une des parties les plus importantes de l’hypnose ericksonienne. L’objectif est de faire le décompte de toutes les ressources de l’organisme, toutes vos forces et points forts. Cela se fait par le biais de récit imagé, de métaphore ou de conte. C’est particulièrement là que l’expérience de l’hypnothérapeute entre en jeu et que l’hypnose guidée en ligne est utile et différente de l’autohypnose.

  • L’étape de l’autosuggestion

C’est la toute dernière phase de l’hypnose ericksonienne. Vous êtes invitée à faire confiance et à donner les commandes à votre inconscient, pour que le travail amorcé lors de la séance guidée en ligne se poursuive et s’ancre dans votre vie. 

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