Quelles différences y-a-t-il entre la relaxation, la méditation et l’hypnose ?

Quelles différences y-a-t-il entre la relaxation, la méditation et l’hypnose ?

Par Sandrine EVANGELISTA, hypnothérapeute depuis plus de 15 ans.

Relaxation

La relaxation sert à se détendre, à mieux respirer, à apaiser son mental et ses émotions. Elle a de nombreux bienfaits pour notre santé et notre bien-être : sommeil, concentration, mémoire, alimentation, vitalité etc.

Un travail stressant ? Une vie à 100 à l’heure ? Des périodes d’angoisse ? Au quotidien, la relaxation aide à retrouver la sérénité, le bien-être et la détente corporelle. Elle aide chacun à libérer ses ressources et ses énergies.

L’objectif d’une séance de relaxation en ligne (Pratiques douces : pack Relaxation détendue et pack Respiration relaxée) Rester conscient alors que le corps atteint un état de détente profonde. La relaxation se pratique de différentes manières et s’appuie sur plusieurs techniques : sophrologie, respiration, visualisation, yoga …

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des packs spécifiques pour la relaxation dans les propositions de pratiques douces : Relaxation détendue, Respiration relaxée, Pensée positive, Contes de sagesse, …

Méditation

La méditation en pleine conscience, appelée aussi « mindfullness », est celle que nous vous proposons sur LES ENERGIES NATURELLES. C’est une pratique laïque qui peut se faire assis, débout, couché, en marchant ou en mangeant.

C’est un état de conscience pendant lequel notre attention est ancrée sur l’instant présent, moment après moment, de façon calme, lucide et objective. Nous faisons tous l’expérience naturelle de la pleine conscience de temps à autre, en cuisinant, en jardinant, en observant un feu de cheminéeou pendant une promenade en pleine nature par exemple.La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne notre esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément.

C’est une pratique relaxante qui peut aider à gérer le stress et l’anxiété. Elle favorise l’attention et la mémoire.Les personnes qui pratiquent la méditation semblent plus résistantes à la douleur.La méditation favoriserait également la santé cardiovasculaire et l’immunité.

De nombreux hôpitaux américains et quelques français, et des facultés de médecine aussi prestigieuses que Stanford, Duke ou Harvard pratiquent et enseignent les exercices de méditation préconisés par le Dr Jon Kabat-Zinn, le créateur de cette méthode, pour réduire le stress des traitements et les souffrances des malades.

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez un pack spécifique Médiation de pleine conscience dans les propositions de pratiques douces.

Hypnose

L’hypnose ericksonienne, celle que nous pratiquons, est une technique de soins. On parle d’ailleurs d’hypnothérapeute. Elle est efficace pour améliorer la santé et le bien-être (voir l’article de notre blog L’hypnose en ligne guidée, qu’est-ce que c’est et comment cela peut vous aider ? mettre le lien hypertexte vers l’article).

Une séance d’hypnose guidée commence toujours par une relaxation pour vous détendre, puis par un approfondissement de cet état afin d’entrer dans une transe hypnotique. Ensuite la voix de l’hypnothérapeute vous propose d’effectuer des transformations et des améliorations pour atteindre votre objectif.

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez de nombreux packs thématiques d’hypnose guidée en ligne pour la santé, le bien-être et le développement de soi.

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